Quels équipements faut-il pour faire du vol rando ?

Equipement sport
Photo Quels équipements faut-il pour faire du vol rando ?

Le vol rando fait partie des sports extrêmes et c'est un sport qui se pratique dans le ciel. Par conséquent, il implique de la hauteur et de la vitesse. Il nécessite également un engagement physique, ainsi qu'un matériel spécifique. C'est une pratique particulière du parapente

Infos de base sur le vol rando

Le vol rando se base sur le faible poids et l'encombrement du vol pour associer la randonnée au vol libre. Dans la pratique, les randonneurs du vol rando profitent de ce moyen de locomotion pédestre pour pouvoir décoller des superbes sommets non surpeuplés. En effet, de sa dénomination de « marche et vole », le vol rando est à la cote. Il combine ascension en montagne, vol en parapente et le vol en bivouac avec une autonomie complète pour plusieurs jours. Ainsi, le sac de rando a toute son importance, de même que le sac de couchage, car le vol rando consiste avant tout à décoller et à atterrir où bon vous semble.

Les différentes pratiques sont bonnes à connaître, avant d'aborder ce qu'il faut emmener avec soi. Il est dit que le vol rando comparé au parapente est le plus nature et le plus sportif des activités en plein air. En général, la pointe de décollage est rejointe à pied. En outre, les ailes pour ce genre de vol sont conçues pour marcher dans les montagnes. Un équipement peut peser moins de 5 kg. Il est donc plus facile de transporter son sac en montagne. L'enchaînement des dénivelés est plus facile, permettant ainsi de décoller où vous souhaitez, du moment que les conditions de vol sont bonnes et que les zones de vol soient respectées.

Les équipements qu'il faut pour un vol rando

Pour le vol rando, il vous faut du matériel. Pour voler, une voile et une sellette sont nécessaires, ainsi qu'un siège suspendu sous la voile et dans lequel on s'assoit durant le vol. En outre, d'autres équipements sont utiles, mais non indispensables : altimètre, radio, protection dorsale, parachute de secours et bien sûr un sac de randonnée. Il vous est possible de trouver ce genre d'équipements sur des sites spécialisés tels que Chullanka.

Les anciens équipements dans un énorme sac de plus de 25 kg sont finis. Maintenant, le sac de rando avec une aile classique en version montagne allégée ne pèse plus qu'entre 4 kg à 6 kg environ. Certaines ailes sont conçues uniquement pour la montagne avec un tissu très léger et une suspente fine. Ainsi, on arrive à un poids de 3 kg environ. Une sellette classique avec des protections sur le dos pèse jusqu'à 6 kg.

Pour la rando, il est possible d'utiliser des sacs sellettes réversibles. Le sac à dos contenant l'aile se retourne. Une fois celle-ci sortie, elle se transforme en sellette pour le vol. A ce sujet, il est possible d'utiliser soit un sac de montagne classique ou de parapente pour la montagne, soit une sellette light. Avec un casque de montagne léger et une radio VHF, vous pouvez voler pour 7 à 8 kg avec une protection et le secours.

Les caractéristiques d'un bon équipement pour vol rando

L'équipement idéal pour un bon vol rando devrait être composé d'une aile légère, d'une sellette simplifiée et d'un petit sac à dos rando. Ici, l'accélérateur à barreau peut être remplacé par une cordelette. Si on prévoit une rando bivouac, alors il faut plus de compartiments pour le repas et le sac de couchage. Ainsi, les poids suivants peuvent être adoptés :

  • Une aile en ultralite ozone de taille 23, la taille spéciale pour un poids variant de 65 à 105 kg ;
  • Une sellette Sup'Air Everest, sans boucle et sans plateau ; mais avec une sangle spéciale et un réglage, des sangles épaules : avec un poids d'environ 350 gr ;
  • Un sac à dos variable suivant la saison et l'activité à faire pour un poids allant de 400 à 800 gr.