Zoom sur le vol rando, le nouveau sport en vogue

Nouveau sport
Photo Zoom sur le vol rando, le nouveau sport en vogue

Le vol rando est un sport, une pratique du parapente. Il combine l'ascension en montagne et le vol en parapente. Chaque année, ce sport gagne beaucoup d'adeptes, dont grimpeurs, alpinistes, animateurs de trial ou simples débutants. Cela est dû au fait que le matériel à emporter est devenu plus léger et facile à transporter.

Faire connaissance avec les types de matériels

Avant de faire votre premier achat de matériel pour se lancer dans le vol rando, il est nécessaire de savoir distinguer entre le matériel de base, le matériel de sécurité et le matériel optionnel. Le matériel de sécurité concerne surtout le parachute de secours et le casque. Quant au matériel optionnel dont l'achat n'est pas obligatoire, il peut inclure la radio, l'altimètre, le GPS, l'anémomètre et les gants.

Pour le matériel de base, il ne faut pas se précipiter à faire l'achat avant le stage d'initiation. Il faut bien vérifier que la voile, la sellette et le parachute de secours sont homologués. Il ne faut acheter que du matériel adapté à votre poids, votre expérience et les conditions dans lesquelles le vol aura lieu. Pour l'achat des voiles, il y a une différence entre un voile ou des ailes pour débutants et pour des expérimentés. L'essentiel à savoir est qu'il existe maintenant des ailes et sellettes ou chaises. Certaines ailes classiques sont même disponibles en version montagne allégée pesant environ 4 kg. Avec l'utilisation d'un tissu très léger, le poids d'environs de 3 kg est obtenu.

Pour la sellette, une amélioration du poids est également enregistrée. Il s'agit du siège fixé à l'aile sur lequel on s'assoit pendant le vol avec des protections dans le dos. Il existe 2 choix pour la sellette. D'abord, le sac sellette réversible qui est un sac à dos de rando contenant l'aile. Une fois celle-ci retournée et sortie, elle est transformé en sellette pour vol. Le poids maximum est de 2 kg.

Choisir le bon sac à dos pour vol rando

Un sac adapté à votre morphologie est essentiel pour envisager un vol rando. Ainsi, un bon sac à dos rando est plus que nécessaire. Selon l'avis des professionnels et les sites spécialisés comme Chullanka, il est plutôt préférable et plus léger de choisir un bon harnais et un bon sac montagne qu'un harnais réversible. Cela est plus que justifié pour un volume important à transporter : cas d'un vol avec bivouac ou pour des marches assez longues.

D'une manière générale, il faut choisir le sac en fonction de la saison et de l'activité à faire. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier les emplacements nécessaires pour les accessoires les plus utilisés, dont la bouteille d'eau, le casque, les gants, le GPS, l'appareil photo, la carte, l'altimètre.

Mieux préparer son vol rando

Pour mieux préparer un vol rando, il est primordial de commencer par mieux préparer son vol. Pour débuter, ci-dessous les quelques conseils utiles pour démarrer dans ce nouveau domaine :

  • Bien choisir la rando : sommet décollable à pieds sans ou avec vent, orientation, etc. ;
  • Bien fixer son plan de vol, dont le choix de l'atterro avec repérage préalable, indication du vent à l'atterro ;
  • Bien préparer le sac et le choix du matériel en fonction de la rando (eau, à manger, vêtements, sac de couchage) ;
  • Veiller à soigner votre gestuel de décollage en vous entraînant à maîtriser l'approche et la précision de l'atterrissage.