La tenue idéale pour faire du parapente

Equipement sport
Photo La tenue idéale pour faire du parapente

Le parapente est l'activité parfaite pour ceux qui sont en quête d'adrénaline et de nouvelles sensations. Un mélange pondéré entre peur, euphorie et légèreté, un vol en parapente est toujours exceptionnel. Cependant, pour vivre pleinement cette expérience, il faut penser à s'habiller convenablement. Ci-après quelques indications sur la bonne tenue pour faire cette discipline sportive.

Les vêtements recommandés pour la pratique du parapente

Lorsqu'il est question de vol en parapente, le vent est un facteur à ne pas négliger. Ainsi, il est vivement recommandé de porter un haut à manches longues et éventuellement un coupe-vent. Pour le bas, il est tout à fait conseillé de porter un pantalon confortable : choisir entre autres un pantalon large afin d'éviter les blessures en cas d'atterrissage difficile.

Comme le parapente se pratique en altitude, il faut aussi penser à prendre des précautions en plus contre le froid. Selon la température ambiante, il est conseillé de porter des vêtements chauds, comme une veste de style polaire ou un pull de laine. Toutefois, si vous êtes plutôt sensible à la chaleur, il est toujours possible de porter un t-shirt léger.

D'autre part, il existe des combinaisons spéciales pour les vols en parapente. Elles sont disponibles en plusieurs tailles, modèles et sont adaptées suivant les besoins des parapentistes. Il y a des combinaisons en tissu chaud pour les vols en hiver, des combinaisons en tissu waterproof ainsi que des combinaisons en tissu windproof.

Les chaussures à porter lors d'un vol en parapente

Il est indispensable de s'équiper de chaussures résistantes pour un vol en parapente.  Porter des chaussures de montagne est conseillé, notamment des chaussures de randonnées, des chaussures de marche ou des chaussures d'alpinisme. Toutefois, il est aussi possible de porter des chaussures de sport comme les baskets.

Par ailleurs, il est important de se rappeler qu'un atterrissage brutal ou un accrochage peut entraîner divers incidents si les chaussures ne sont pas appropriées. Ainsi, il est préconisé de prendre en compte certaines caractéristiques pour choisir les chaussures adéquates, à savoir :

  • Etre renforcées au niveau du soutien de la voûte plantaire 
  • Avoir des semelles épaisses 
  • Etre des modèles montants avec un maintien latéral robuste de la cheville 
  • Avoir un système de laçage avec des œillets

Les accessoires à prendre pour un vol en parapente

Parmi les accessoires recommandés en parapente, les lunettes de soleil sont primordiales. Elles protègent à la fois contre le soleil, le vent et également des éventuels projectiles tels que la poussière ou les insectes volants. Ainsi, il est préférable de prendre des lunettes bien galbées, qui couvrent entièrement les yeux.

De même, les gants sont recommandés en parapente, particulièrement en hiver. Toutefois, il ne faut pas prendre n'importe quel type de gants. Il faut des gants résistant aux frottements, ayant un renforcement au niveau de la paume et qui ne gênent pas la manipulation de la commande. Il faut savoir que les gants dotés d'un brassard de poignet réglable ont un meilleur système d'ajustement. En suivant à la lettre les conseils évoqués dans cet article, vous serez sûr de porter la tenue idéale pour faire du parapente.