Les plus beaux endroits pour un baptême de parapente

Equipement sport
Photo Les plus beaux endroits pour un baptême de parapente

Beaucoup décident de s'initier aux sports aériens pour les sensations fortes qu'ils procurent. Si vous en faites partie, sachez que le parapente est l'activité idéale pour découvrir ce monde à part. Durant votre baptême de l'air, votre seul devoir sera de profiter pleinement de la vue panoramique et de vivre le moment présent. Le moniteur se chargera en effet de vous organiser un envol parfait. Si vous êtes prêt à sauter le pas, voici les plus beaux endroits pour un baptême de parapente.

Le lac d'Annecy pour plusieurs opportunités de vol

Son paysage dégagé et ses nombreuses pistes de décollage font de ce lac un endroit parfait pour un baptême de parapente. Aussi nommé « le lac bleu », c'est une des destinations les plus réputées de France pour faire de la parapente.

Grâce à la diversité des reliefs qui entourent le site, de nombreux choix vous y sont proposés suivant la durée choisie. Parmi les offres de vol les plus intéressantes figurent :

  • Le vol découverte : paisible et de courte durée, idéal pour une première expérience ; 
  • Le vol ascendant : pour découvrir le goût de l'altitude et du vol en lui-même ; 
  • Le vol sensation : un parcours enrichi de sensations extrêmes ; 
  • Le vol prestige : pour les opportunités d'aérologie ascendante.

Les massifs de Grenoble pour des sensations inédites

Etant donné que le baptême de parapente est censé démontrer tous les spécificités de cette activité, il faudrait donc l'effectuer dans un environnement qui regroupe toutes les variantes de ce voyage aérien. De ce fait, la ville de Grenoble semble la plus attrayante. Cela a toujours été un havre de paix pour les adeptes de parapente depuis des années.

Vous y exploreriez les trois massifs impressionnants des Alpes, du Vercors et de l'Isère. La vue de ces reliefs favorise l'intensité des sensations durant l'envol. Par ailleurs, il est bon de savoir que « la coupe Icare », une compétition internationale de parapente, s'y déroule chaque année. C'est une bonne occasion pour les débutants de découvrir les différents techniques et paramètres qui régissent cette discipline.

La Normandie pour un paysage diversifié

Il est indéniable que la pratique de la parapente est meilleure lorsqu'on survole des zones maritimes d'où l'avantage d'un baptême au-dessus des falaises normandes. Vous profiterez de deux étendues marines de 603 km de long. La direction du vent au niveau de Saint-Omer est extrêmement favorable aux parapentistes qui désirent survoler les gorges du massif normand.

Dans la foulée, le site d'Octeville est un bon point de décollage si vous souhaitez parcourir les falaises pour atterrir sur la plage de Tilleul. Par ailleurs, des sites réputés tel que le Verdon, le Mont Blanc, le Puy de Dôme ou encore le Ballon d'Alsace figurent en tête de liste des destinations idéales pour un baptême de parapente.

Quel que soit l'endroit que vous choisissez, veillez toujours à être préparé techniquement et psychologiquement avant de décoller. En effet, utiliser un matériel moderne et être accompagné par un moniteur expérimenté contribueront à gérer votre stress de cette première fois.