Et si vous testiez le deltaplane ?

Nouveau sport
Photo Et si vous testiez le deltaplane ?

Les amateurs de sports extrêmes et de sensation forte ne pensent pas toujours au deltaplane lorsqu'ils veulent pratiquer un sport aérien. Néanmoins, le deltaplane ne peut être qu'intéressant si l'on tient compte de l'augmentation du taux d'adrénaline que sa pratique procure. Et si vous essayez pour changer ?

Notions de base sur le deltaplane

Le deltaplane est tout d'abord un sport de vol assez similaire au parapente. Il implique un atterrissage et un décollage pédestres. Par ailleurs, un harnais principal sert de pilotage de l'engin doté d'ailes en forme de delta par-dessus. Le trapèze permet de son côté, d'orienter les ailes. En ce qui concerne le décollage, il peut généralement se faire par-dessus une colline ou une dune.

En deltaplane, le pilote doit supporter les ailes de l'engin. Son poids sera par la suite, pris en charge par le harnais lors de la mise sous tension des ailes. C'est à partir de ce moment que le décollage peut se réaliser dans les meilleures conditions possibles. Si le matériel est assez lourd, ce sera vite oublié par les sensations que procure le vol.

h2>Bienfaits du deltaplane

Bien évidemment, c'est l'émerveillement que vous ressentez lors du vol qui est la plus importante. Les prises de vitesse à 100km/h peuvent vous procurer des sensations fortes. En outre, vous avez la possibilité de faire des virages, d'essayer des acrobaties ou des figures aériennes à partir d'un deltaplane. A part cela, du fait de sa configuration et de son positionnement pendant le déplacement, le deltaplane vous mettra dans la peau d'un oiseau géant pendant quelques heures de plaisir.

Néanmoins, le déplacement en deltaplane est tout à fait fiable. Avec une vitesse de croisière assez importante, le défilement du paysage par-dessous peut être très incroyable. Dans la foulée, la vitesse de déplacement rend possible la maîtrise de l'énergie cinétique emmagasinée pour changer d'altitude. De ce fait, il serait plus facile de passer par-dessus des obstacles.

Comment et où pratiquer le deltaplane ?

Tout premièrement, un baptême de l'air est primordial avant de se lancer dans ce sport extrême. Par la suite, si vous vous sentez encore attiré, vous devez acheter un harnais, une aile et un casque de pilote. Par ailleurs, il faut disposer d'un parachute de secours par précaution, d'un GPS, d'une combinaison de vol et d'un variomètre. Par ailleurs, si le deltaplane vous intéresse, vous pouvez suivre une formation dans une école spécialisée.

Les cours dispensés vous permettront de vous familiariser aux principes de décollage, de l'atterrissage et du pilotage. D'autre part, il est possible de choisir le niveau de difficulté suivant les préférences de chacun. Par rapport au prix de l'équipement, il faut disposer de 2 500 à 4 500 Euros pour se procurer des ailes de deltaplane.

Si l'achat peut vous paraître assez important pour un premier investissement, vous pourriez toujours payer 80 Euros pour une demi-heure le baptême de l'air incluant la location des matériels et un cours d'initiation. Pour pouvoir assurer un vol en toute sécurité, vous devriez débourser 500 Euros pour un stage de plusieurs jours.